PLAN 9 FROM OUTER SPACE

Le film le plus raté du monde.

Putain , ça chlingue par ici !

Salut les gars, c'est ma copine Vampira

J'ai vraiment une sale gueule !

Le film légendaire d'Edward D.Wood Jr. Il a l'honneur d'avoir été proclamé le plus mauvais metteur en scène du monde. Plan 9 from Outer Space (1956) est considéré comme la plus lamentable de ses oeuvres tournées entre 1948 et les années 70. Pourtant, cette réputation n'a pas eu que des conséquences néfastes: les films tristement célèbres d'Ed Wood sont devenus des films-cultes.

Manquant d'argent, Ed Wood a quand même fait le film, avec tout son coeur. Il y croyait (lui). Il faut dire qu'à l'époque, la pellicule coûte très cher ! Les acteurs, souvent des amis, tournaient avec des cachets au rabais, voire gratuitement.

Plan 9 from Outer Space est une histoire d'humanoïdes qui arrivent sur terre dans un ovni. Ils ont l'intention de s'emparer des habitants du globe. Lorsque l'âme des êtres humains paraît 'trop contrôlée', ils s'intéressent à celle des morts. Aussitôt les cadavres se promènent dans le cimetière où ils viennent d'être enterrés...

Un budget minime :Les personnages sortent d'une voiture qui n'est pas celle où ils sont entrés, décor en carton sous dimensionné ( les gens doivent se courber en sortant de l'église) et les ovnis sont des assiettes métalliques accrochées à des fils visibles. De plus, la star du film, Bela Lugosi, est mort avant la fin du tournage. Le remplaçant qu'on a trouvé ne lui ressemblait guère de sorte qu'il ait jouer son rôle en se cachant le visage derrière sa cape.

Alors pourquoi regarder un tel film ? C'est justement le seul film qui réunit tous les "ratés" de mise en scène. Scènes en double, voir triple, scénario bidon, décor des plus rudimentaires, jeu des acteurs ultra cliché.

Je n'ai hélas pas pu juger les dialogues: c'était de la v.o. sans sous titre. Mon pauvre anglais ne m'a pas permis d'aborder cet aspect là.

C'est un régal de voir toutes les erreurs de ce film. Cela en fait un mythe !

PS : Une soucoupe est ronde mais de plus prêt, c'est un cube Algeco avec une échelle...

Hommage au ciné "cheap" des années 50, Ed Wood nous a gâté avec son petit bijou à trois sous.

 

Quel décor cette cabine de pilotage ! Un rideau de douche.
Et là, c'est une attaque de soucoupe volante.
La caméra bouge, le spot aussi,
les acteurs remuent un peu.
Les manches à balai sont très réalistes... Regarder la vidéo.

Des effets spéciaux hallucinants ! Oh la belle assiette !

(wmv 1,86 Mo)

 

 

Des extraterrestres avec des vieux postes TSF

(wmv 1,2 Mo)

Un film noir avec des méchants muets

 

 

Retour au TOP 10

Retour au sommaire